Article de blog

Informatiser sa pizzéria

Jan 29, 2020 | Conseils Pizzeria

Aujourd’hui certains se posent encore la question est-ce que j’informatise ma pizzeria ou je reste à la gestion traditionnelle papier.

L’informatisation dans les différents business est entrée dans les moeurs et fait maintenant partie des habitudes courantes quotidiennes.

Une foie la décision prise, le défi reste de faire le bon choix entre les différents logiciels et matériels disponible sur le marché.

Voici quelques étapes pour réussir ce passage à l’aire numérique.

Étape 1 : Définir les besoins pour informatiser sa Pizzeria

D’abord pour informatiser sa pizzeria, il va falloir réfléchir aux différentes possibilités, est ce que je souhaite uniquement un logiciel de caisse ou et ce que je veux pouvoir gérer la fidélité clients, le stock, les statistiques financières, la comptabilité, le marketing, les salariés….

Les possibilités sont énormes, et bien maitrisées elles peuvent vous donner une vision claire de votre pizzéria.

Étape 2 : investir dans le matériel

Maintenant vient le choix du matériel, tout d’abord éviter de prendre du matériel premier prix vous risquez de passer plus de temps en SAV qu’à l’utiliser.

En fonction de votre local réfléchissez au choix entre un ordinateur ou une tablette, voir un combo ordinateur tablette en réseau.

J’ai une préférence pour les tablettes car elles sont maintenant très performantes plus mobile et suffisent amplement pour faire tourner un logiciel pro.

Étape 3 : louer ou acheter les logiciels de votre pizzeria

Pour choisir entre l’achat ou la location d’un logiciel, tout va dépendre de votre vision à moyen long terme et de votre trésorerie.

Si vous êtes au départ de votre entreprise ou que vous avez une trésorerie limitée, la location est une bonne alternative car elle vous permet de mensualiser vos frais, mais à long terme elle revient souvent plus chère.

Si votre trésorerie vous le permet, l’achat me paraît plus judicieux car il permet souvent de bénéficier d’un tarif plus compétitif.

Penser toujours à vérifier que ce soit en location ou en achat, la disponibilité d’un service technique ainsi que la qualité et réactivité de celui-ci.

Étape 4 : La formation du logiciel pour votre pizzeria

maintenance informatique

Une fois équiper en matériel informatique et avoir choisi le logiciel qui correspond le mieux à votre entreprise, reste à former son équipe et soi-même à cette nouvelle méthode de travail.

Si vous avez écouté les conseils ci-dessus vous aurez probablement choisi un logiciel qui vous fournit via son service technique une formation dans ses locaux, chez vous ou même en direct sur internet.

À vous de définir ce que vous attendez de chaque membre de votre équipe et de vous-même vis-à-vis de cette méthode de travail.

La plupart des logiciels vous permettent de choisir des codes d’accès afin de définir les niveaux d’accessibilité au logiciel pour chaque membre de votre équipe.

Étape 5 : La maintenance 

Vous pouvez choisir de souscrire à la maintenance de votre matériel par la société qui vous l’a vendu ou de vous en occuper vous-même.

Un conseil personnel éviter d’acheter du matériel qui est vendu uniquement par la société du logiciel, préférer une société qui travaille avec du matériel standard disponible dans n’importe quel magasin d’électronique ce qui vous permettra en cas de panne de pouvoir racheter votre matériel rapidement et de faire jouer la concurrence pour les prix.

Conclusion pour informatiser sa pizzeria

Si vous êtes déjà informatisé c’est super, maintenant si vous travaillez encore sans informatique, je vous encourage vivement à sauter le pas.

Certes cela peut paraître effrayant pour quelqu’un qui n’est pas très orienté informatique mais je vous promets qu’une fois l’étape franchit, vous ne le regretterez pas.

Tout le temps économiser pour gérer votre stock, comptabilité, compte bancaire et marketing, vous pourrez le passer à vos loisir ou repos.

À bientôt …

À lire dans la même catégorie …