Ces dernières années, l’industrie du Food Truck a vue sa popularité exploser, aujourd’hui parlons d’un concept original : le four à pizza mobile, au feu de bois. Généralement montés sur des fourgons ou remorques, ces pizzerias mobiles sont devenues très populaires auprès des entrepreneurs «gourmets» qui souhaitent exprimer leur passion de la pizza en Europe et en Amérique.
Les fours à pizza au feu de bois en briques et en mortier, peuvent être utilisés dans des restaurants pour d’autres types de préparations culinaires, mais, plus généralement, ils sont utilisés pour servir des pizzas et d’autres produits alimentaires dans les marchés de producteurs, les festivals, les pique-niques, les fêtes, les pubs, les restaurants, les événements avec traiteur et autres lieux. Les entrepreneurs, les hommes d’affaires et même les retraités à la recherche d’un passe-temps rentable ont découvert qu’une entreprise de pizza mobile peut offrir un style de vie indépendant et la capacité de travailler autant ou aussi peu que souhaité.
Ils ont adopté le concept de four à pizza mobile car il offre une opportunité commerciale relativement peu coûteuse mais potentiellement lucrative pour ceux qui sont motivés pour réussir. Mais les propriétaires potentiels doivent savoir que la gestion d’une pizzeria mobile ou une fixe, nécessite un travail acharné, une planification et des ressources financières. Les propriétaires doivent être capables de gérer tous les aspects de la gestion d’une entreprise alimentaire.
Sur le plan culinaire, une entreprise de pizza mobile implique la cuisine, la restauration, les recettes, le feu, la pâte, les ingrédients, etc.
Du côté des affaires, les facteurs à considérer sont la budgétisation, la planification, le personnel, les clients, le flux de travail, les règles de santé et les problèmes de sécurité des remorques, le respect de l’hygiène et des normes de conservation des produits alimentaires leurs stockage et la chaine du Froid.
Enfin réfléchir si vous souhaitez travailler uniquement sur des événements, si vous souhaitez des horaires réguliers sur des emplacements définis ou les deux .
Checklist:
7 facteurs avant de se décider d’acheter:
1- Déterminez si vous avez le budget non seulement pour acheter la remorque, mais aussi pour exploiter l’entreprise.
2- Assurez-vous que vous avez l’intérêt et l’expertise dans le domaine de la restauration et des affaires, ou une volonté d’apprendre pour réussir votre projet.
3- Trouvez le bon four : Bois, Electrique, Gaz
Demander si le fabricant du four:
– Offre un soutien continu après la vente
– A une bonne réputation de qualité
4- Trouvez la bonne remorque ou Food Truck et demander au fabricant ses preuves en matière de qualité et de sécurité?
(La remorque répond-elle à toutes les normes de sécurité routière, et est-elle conçue pour supporter le poids du four?)
Ps: Histoire vécue, faites attention si vous achetez votre remorque ou Food Truck dans un autre pays que celui dans lequel vous avez prévu d’exercer. J’avais il y a quelques années acheté une remorque en France pour l’importer en Suisse, arrivé à l’homologation je me suis fais recaler car le poids sur la boule d’attelage, avec le four à pizza, n’était pas légale alors qu’en France aucun problème, n’ayant pas de possibilité de modifier l’agencement de la remorque pour régler le problème, j’ai remis la remorque en vente en France après avoir passé 1 mois et demi à la refaire entièrement mais on garde le morale et on recommence. Oui, ce que l’on ne sait pas nous coute cher …
5- Trouvez une cuisine ou labo avec un stockage adéquat avec une partie stockage froid et une autre au sec, un mélangeur de pâte, des étagères, une table…
6- Avant de commencer
Votre région doit soutenir votre entreprise, avec de nombreux événements ou autres opportunités de vente. Alors avant d’investir dans du matériel, recherchez vos possibilités d’événement:
7-Apprenez le marché: Obtenez une compréhension claire des avantages et des inconvénients des différents types d’événements et de leurs marges bénéficiaires.
Les marges bénéficiaires pour les événements publics et les événements de restauration privée peuvent être très différentes.
Formez une vision claire des événements qui s’offrent à vous dans la zone que vous souhaitez cibler, des marchés et festivals de producteurs aux foires et soirées d’entreprise. Travailler avec des planificateurs d’événements individuels vous aidera à réussir.
Un organisateur peut vous aider en vous donnant une idée du type de volume que vous pouvez attendre d’un événement, du meilleur emplacement pour attirer le plus de clients.
Renseignez-vous sur leur potentiel, les événements fournissent-ils du courant ou les fournisseurs doivent-ils fournir leur propre courant? Y a-t-il un entrepôt frigorifique disponible gratuitement ou en location dans les grands festivals de plusieurs jours ou les foires ?
Assurez-vous que vous disposez des licences nécessaires pour gérer l’entreprise comme vous le souhaitez.
Les deux licences disponibles sont généralement appelées la licence d’événement temporaire ou le permis de vente mobile d’aliments cela change en Fonction du pays dans lequel vous travaillez.
Obtenez une assurance: assurez-vous que votre entreprise, votre véhicule et votre four à pizza sont bien couverts.
N’oublier pas de souscrire à une assistance juridique mieux vaut prévenir que guérir…
Gestion de la nourriture / de la pâte: est-ce que je sais quels jours la nourriture sera livrée pour me donner suffisamment de temps pour faire la pâte avant l’événement?
Ai-je un fournisseur de référence dans la région qui peut fournir de la pâte, de la nourriture et des produits secs supplémentaires si je manque de fournitures lorsque je participe à un grand événement?
Comprenez les prix et la conception des menus afin de pouvoir créer de manière cohérente des produits qui plaisent à vos clients. Par exemple, fournir des boissons en bouteille, des desserts, des fruits et des salades peut compléter la pizza et créer un repas complet avec une marge bénéficiaire plus élevée.
Créez des plans d’urgence pour tout changement de circonstances comme le mauvais temps, un nombre inattendu de clients, le changement de lieu et les problèmes de configuration.
Connectez-vous avec des fournisseurs non concurrents sur d’autres marchés pour poser des questions et partager vos conseils et astuces de réussite.
Ces conseils vous donnent un aperçu des récompenses et des avantages d’une entreprise de pizzeria mobile.
Envie d’en savoir plus? Inscrivez vous sur mon blog à fin de vous tenir aux courant de tout mes articles et conseils
et je vous invite à regarder mon article Commencer son business
à Bientôt…