Voici les 6 étapes clés pour ouvrir un business dans la pizzeria, et mettre toutes les chances de son coté pour prendre la route du succès.
1- Quel concept de pizzeria voulez-vous?
Êtes-vous intéressés par une Franchise ou un concept Indépendant
Être Indépendant
Il faut savoir qu’être indépendant a des avantages, telle que la liberté, la possibilité de choisir et décider comment gérer votre pizzeria, d’avoir la possibilité de créer et de choisir vos propres recettes.
Être Franchisé
Être franchisé vous profiterez de tout un soutien logistique, formations, marketing, conseils et aide pour votre dossier de financement… cela peut éviter des erreurs de parcours en profitant de toute l’expérience du franchiseur.
Le Food Truck
Le Food Truck, c’est tendance, c’est un moyen d’ouvrir sa pizzeria à moindre coût et d’en vivre d’une manière différentes, pour certain plus de libertés de mouvement, s’adapter à la demande ou aux régions pour les saisonniers, sans oublier la possibilité de faire des événements privés. Voir mon article pizza mobile .
Reste plus qu’à trouver les meilleurs emplacements…
Après avoir réalisé votre étude de marché, il vous faut alors vous pencher sur le type de pizzeria que vous souhaitez ouvrir.
Nous n’avons pas encore parlé de l’étude de marché, alors voici …
2-Effectuer une étude de marché pour sa pizzeria
Pour pouvoir vérifier le potentiel de votre pizzeria, il va falloir effectuer une étude de marché, afin de mettre en place les actions nécessaires à la prospérité de votre business.
Une analyse complète, du marché et des tendances dans le secteur de la pizzeria aux alentours de votre emplacement souhaité, vous aidera à réaliser une étude de marché pour votre pizzeria.
Quelques vérifications d’usage pour l’ouverture d’une pizzeria
Les pizzerias et les restaurants sont tenus de respecter les mêmes réglementations.
Il est obligatoire, dans toute pizzeria, d’avoir un employé ou d’être soi-même titulaire d’une formation sur l’hygiène alimentaire, le respect de la chaine du froid et le respect des dates de péremption des produits périssables.
Attention si vous souhaitez vendre de l’alcool, il vous faudra une licence de vente.
Pensez également à vérifier si votre local respect les normes de sécurité pour les employés, la clientèle, ainsi que la sécurité et la conformité de tout votre matériel.
Concept futur du marché de la pizzeria
À l’heure actuelle nous ne pouvons plus nous contenter de rester sur nos acquis, la clientèle devient de plus en plus exigeante et informée, sans parler de tous les nouveaux régimes alimentaires (végétariens, sans gluten…)
La fabrication de la pizza doit se faire avec des produits de qualité et frais pour un résultat irréprochable.
Une décoration moderne, sobre mais parfaitement agencée fera le plus grand bien à votre business.
Pensez que le client vous regarde, il aime voir ce qui se passe dans votre pizzeria et observe votre façon de travailler et admire votre savoir-faire d’artisan Pizzaïolo.
Il n’appréciera pas de voir un local à l’hygiène douteuse et désordonnée.
La concurrence devient rude, il va falloir se démarquer…
La vente a la part unique, très développée aux USA, prend de plus en plus de place dans la proportion des ventes et les modes de livraison se diversifient ( voiture autonome déjà active aux usa, livreur à vélo, Uber eat, drone …
3-Le Marketing pour développer sa pizzeria
Le Marketing est indispensable à une pizzeria ou même tout autre commerce pour développer son chiffre d’affaires et sa notoriété.
Une chose facile à mettre en place est de distribuer des flyers dans le voisinage proche de votre commerce.
Un site internet est maintenant, à mon avis, indispensable pour présenter votre activité, ainsi que de mettre de l’information régulièrement sur quelques réseaux sociaux ( Facebook, instagram, voir YouTube si vous êtes à l’aise devant une caméra…).
Vous pourriez aussi, en fonction de votre budget, organiser une soirée d’inauguration avec des parts de pizza, des boissons…
En invitant quelques commerces voisins, caserne de pompiers, personnel de la mairie …
C’est une très bonne façon de faire découvrir ce que vous faite, cela vous fera connaitre plus rapidement.
Pensez également à une carte de fidélité voir même une carte de parrainage, mais j’y reviendrai dans un autre article Comment bien vous faire connaitre.
4- Trouver un Local pour votre pizzeria
Maintenant que vous avez réfléchi à votre concept il va falloir trouver un emplacement et un bon!
L’emplacement est très important et c’est une clef de votre succès à venir.
Il faut choisir une zone à fort passage avec une possibilité de se garer en voiture facilement. Pensez au sens de circulation routière pour être bien visible.
Regarder le potentiel de l’emplacement en fonction de votre projet, si vous souhaitez travailler à midi, une école ou une grande entreprise, banque ,centre d’affaires serait l’idéal, mais peut-être plus calme le soir.
En revanche si vous souhaitez travailler uniquement le soir les centres-villes, les zones résidentielles où dortoir pourrait vous aller.
Dernière chose il faut regarder votre concurrence
-Y a t-il des pizzerias et si oui quels prix pratique t elles ?
-Sont-elles ouvertes midi et soir ?
-Quel autre type de restaurant est présent ? Fonctionne t-il bien ?
-Y’a t-il un service de livraison ou pas ?
-Si vous reprenez une pizzeria, ça peut être à double tranchant, soit vous avez l’avantage de la clientèle existante, soit la clientèle ne va pas apprécier le changement de propriétaire, de menu, de concept…
C’est à vous de bien réfléchir et d’analyser la situation avant de vous lancer.
(Article à venir sur l’étude de marché)
5-Pizzeria en société, individuelle, quelle forme juridique ?
Le choix d’une forme juridique pour son business et une question très importante pour son fonctionnement mais également pour votre vie privée.
Le choix du statut va déterminer votre régime social et donc la manière de gérer votre retraite, votre santé et votre imposition.
Cela va également déterminer si votre patrimoine privé va intervenir ou pas dans votre business.
C’est aussi votre forme juridique qui va déterminer votre rôle dans la société et si vous vous associiez à d’autre personnes au pas.
Je vous conseille fortement de voir un expert-comptable qui pourra facilement vous aiguiller vers le choix le plus judicieux en fonction de votre situation privé et professionnel futur.
6- Les Besoins en matériel et personnel pour votre pizzeria
Après avoir choisi le concept de votre pizzeria, trouver votre emplacement, et décidez de la structure juridique de votre société, vient le moment de vous pencher sur les investissements à réaliser.
En premier vous devez prendre le temps de réfléchir à vos besoins matériels en fonction de votre concept.
Choisir le Four et sa source d’énergie bois, électrique, gaz… mais aussi si vous souhaitez un pétrin, vitrine réfrigérée, saladette, laminoir, congélateur, caisse enregistreuse, et toutes les autres petites fournitures…
Penser à votre budget de départ pour les aliments, boîtes à pizza, le montant des charges( électricité, eau, assurance, loyer…) ainsi qu’aux frais de votre comptable.
Il y aura aussi des frais de publicité et marketing pour le lancement.
Puis viendra le choix de travailler seul ou d’avoir du personnel.
Le recrutement de quelqu’un de qualifié, sérieux et professionnel est indispensable c’est votre business qui en dépend.
Le choix de son salarié est important on ne se précipite pas sur le premier venu.